Bonjour Chers Amis des Animaux,
Le mois de Février s’est écoulé depuis notre dernière newsletter digitale et de vous faire partager quelques lignes avec des photos pour les illustrer.
Comme chaque jour de l’année d’être sur le terrain pour réaliser des enquêtes en protection animale et d’intervenir pour des chiens, des chats mais aussi des animaux de la ferme et des équidés et d’être intervenu pour récupérer 2 ânes abandonnés pour leur propriétaire » » que nous avons replacé pour des jours heureux.
Aussi à la demande des services vétérinaires de notre département, d’être intervenu pour une saisie de 35 chiens. Une opération réalisée dans des conditions difficiles en montagne dans la neige avec l’appui de la brigade cynophile des pompiers. Un formidable travail collectif réalisé au profit de la protection animale où nous n’avons pas hésité à mettre être à contribution toutes nos équipes pour réaliser cette importante intervention sur le terrain et au sein du refuge pour les tous accueillir dans un refuge déjà bien plein ; De tous les prendre en charge comme il se doit de toute notre attention avec une visite vétérinaire à chacun d’entre eux en les identifiant et les vaccinant.
Et de remercier tous les refuges partenaires qui ont bien voulu nous venir en aide pour récupérer quelques chiens de cette incroyable saisie en nombre de chiens.
Concernant nos Jeunes Amis des Animaux…
Lalya a écrit dans le journal de sa commune à Marcellaz et elle a ainsi parler de sa passion pour les animaux et son engagement auprès des JAA. C’est toujours une joie de rencontrer des jeunes motivés.
« Bonjour tout le monde ! Je m’appelle Lalya, j’ai dix ans et je suis passionnée par les animaux. J’ai décidé d’en prendre soin. Je suis donc devenue bénévole au Refuge de l’Espoir à Arthaz en tant que JAA (Jeune Amie des Animaux). La responsable et animatrice, Sandrine, nous accueille au refuge pour nous occuper des animaux, lors de journées ou demi-journées. On nettoie les enclos des animaux de la ferme, on ramasse les crottes, on lave les boxes des chiens où on les promène. On caresse les chats et on nettoie la cabane des chats sauvages. On aide aussi la faune sauvage en construisant des guirlandes de cacahuètes et graines pour les oiseaux par exemple.
Parfois, on quitte le refuge pour découvrir d’autres endroits liés aux animaux : balade au parc du Merley, visites d’autres SPA ou de l’Art à Cheval, rencontre avec les chevaux de l’Art à Cheval ou avec les serpents…
En décembre, nous avons participé à plein d’animations pour aider les animaux : calendrier de l’avent solidaire pour offrir une carte et des chocolats à une personne vivant dans la rue et un jouet ou une friandise à son chien, fabrication d’objets qui ont été vendus à notre marché de noël pour récolter de l’argent pour le refuge.
Alors, si comme moi vous adorez les animaux et voulez en savoir plus sur les JAA et les activités proposées par Sandrine, n’hésitez pas à vous renseigner au Refuge de l’Espoir. »
Les JAA toujours dans l’action malgré la pluie et le mauvais temps
Durant ces deux premiers mois de l’année les jeunes ont dû affronter le mauvais temps, avec la pluie et les vents présents certains jours. Mais les jeunes ont toujours été présents et ont compris que les animaux avaient besoin de soin et d’amour à n’importe quel temps. Nos rencontres sont toujours complètes et c’est un plaisir de voir cette jeunesse aider toutes les semaines les salariés et bénévoles.
Le 14 février les jeunes ont embelli les boxes des chiens avec des cœurs qu’ils ont confectionnés et décorés. Car l’amour avec un grand A pour eux ce sont les animaux.
Mais les cochons, les chèvres, les chats sauvages et les lapins n’ont pas été oublié et rien ne fait peur aux JAA ! Porcheries, bergeries, clapiers et chatteries ont été nettoyé également par les jeunes. Ces quelques mois de printemps promettent encore de beaux moments de partages pour le plaisir de tous.
Des règles pour les JAA mais également pour tous les visiteurs
Depuis le début tous les JAA qui viennent régulièrement au Refuge connaissent les règles pour le bien-être de tous au sein du Refuge :
- Ne pas crier auprès des animaux
- Ne pas mettre les mains à travers les barreaux
- Ne pas courir dans les allées des animaux
- Rire
- Poser beaucoup de questions
Voilà les règles principales pour ne pas être blessé et ne pas exciter davantage les animaux présents. Evidemment, ce sont les enfants que nous sensibilisons, mais ces règles sont pour tous les visiteurs.
Les JAA se sont prêtés au jeu de quelques photos pour pouvoir au mieux sensibiliser les jeunes qui viennent voir nos pensionnaires.
Ces photos seront mises dans le Refuge pour expliquer simplement les quelques règles importantes pour nos jeunes (et moins jeunes) visiteurs 😉
Et pour conclure de continuer à vous faire partager l’avancement de l’aménagement de l’extension du terrain du Refuge de l’Espoir.